Logo RAE
Mettre le futur sur de bons rails

Formation – Projets ferroviaires : challenger les coûts

Formation en cours

Rail Aquitaine Est était présente le 6 et le 7 décembre 2023 à Paris pour deux journées de formation avec Dominique Seguier, directeur métier transports urbains et ferroviaires d’Arcadis, et Jean-Daniel SEGURA, expert ferroviaire de JDS Ferro Conseil.

Organisée par Ponts Formation Conseil, cette formation nous a transmis les informations et les outils pertinents pour comprendre les coûts d’un projet ferroviaire (nouvelle halte, renouvellement de ligne, projet de tram-train, etc.). A l’aide de nombreux exemples, les intervenants nous ont apporté des connaissances utiles sur le secteur du ferroviaire, une véritable industrie lourde dont les coûts sont rapidement faramineux, et sur de bonnes pratiques de frugalité pour garder le sens de la mesure.

Oui, il est possible de rénover les petites lignes de desserte fine à un coût un peu plus modeste, à condition d’anticiper le réemploi de matériaux et de rester pragmatique : un vrai changement de culture pour SNCF Réseau et pour les Régions. Les coûts de maintenance aussi peuvent diminuer en modernisant et en rationalisant l’équipement des lignes (méthode de la page blanche).

Nous avons aussi saisi l’importance de contre-expertiser : pour obtenir des informations claires de la part d’experts indépendants, pour challenger l’entreprise dans son monopole de gestionnaire du réseau, et enfin pour être sûr de répondre au juste besoin, au lieu de « faire comme on a l’habitude. » La contre-expertise peut éviter bien des surcoûts et déconvenues.

L’évaluation des coûts d’un projet reste toutefois un véritable casse-tête qui suppose la maîtrise totale du calendrier. Or, entre l’inflation, le mille-feuille des autorisations, les retards et reports de travaux, les risques et aléas de chantier, pas facile de budgétiser au plus juste.

Dans tous les cas, on est toujours plus enclins à payer le juste prix quand on comprend de quoi il retourne. Clarté et dialogue font la confiance. Et il n’y a qu’avec la confiance réciproque qu’on avance.

On aurait pu y passer deux jours de plus tant la formation était dense, les intervenants de qualité et les apprenants attentifs. C’était la première édition de cette session, on ne peut que vous conseiller de participer à la prochaine.