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Mettre le futur sur de bons rails

Ne laissons pas passer le train...

Le vieillissement des infrastructures ferroviaires en France, comme en Nouvelle-Aquitaine, est une réalité alarmante. De plus en plus de territoires prennent conscience de l’importance du patrimoine ferroviaire mais aussi de sa fragilité.

Décidées à se mobiliser pour le train, les agglomérations du Bassin de Brive, de Tulle et du Grand Périgueux ont choisi de soutenir la création de notre association et de financer une étude pour évaluer la faisabilité de l’accélération de la ligne Bordeaux – Périgueux – Brive – Tulle dans l’objectif de pouvoir réaliser le trajet Tulle-Bordeaux le plus rapidement possible.

L’engouement pour le train ne cesse de croître. Lors de l’été 2023, la SNCF a vendu 24 millions de billets, c’est un record absolu ! Quand une offre de qualité existe – des trains fréquents et rapides – les usagers répondent présents.

Aujourd’hui, nous demandons des améliorations significatives pour notre ligne. Si nous ne demandons pas, rien ne bougera, et nous aurons toujours le même niveau de service dans 10 ans. Préparons ensemble le monde de demain !

Rail Aquitaine Est porte donc l’enjeu de la modernisation et de l’amélioration du service pour la ligne 32 Bordeaux – Tulle, et participe à la réflexion autour du futur de nos déplacements : défendre l’innovation, développer les alternatives à la voiture et les transports décarbonés, tout en garantissant à tous la possibilité de se déplacer dans de bonnes conditions.

Les pôles intermodaux qui se développent autour des gares de Périgueux, Brive et Tulle, sont un bel exemple car il ne s’agit pas d’opposer les moyens de transport mais bien de les connecter entre eux et de les répartir plus intelligemment sur le territoire, dans un souci d’écologie et d’innovation.

(Voir ci-dessous l’offre de transports et de visite touristiques à Brive, Tulle et Périgueux)
La Plage

Un projet au service du territoire :

« On ne construit pas une usine de voitures pour en fabriquer seulement de 7h à 9h, de 12h à 14h et de 17h à 19h.»

Or, c’est exactement ce qu’il se passe pour les petites lignes ferroviaires ! Elles existent 24h sur 24 et pourtant très peu de trains y circulent, sauf aux heures de pointe. Ce qui coûte le plus cher, ce n’est pas tant de faire passer un train, mais bien le reste : construire la ligne, la maintenir en état, la rénover, acheter le matériel roulant… Notre ligne 32 Bordeaux – Périgueux – Brive – Tulle existe, des trains y circulent, rendons-lui son efficacité et sa pertinence pour nos déplacements !

Pour les trajets courts, les usagers attendent la fréquence, c’est-à-dire le cadencement des trains : avoir dans les deux sens un train par heure de 6h à 21h, voir à la demi-heure en heures de pointe pour en finir avec les creux d’offres où aucun train ne passe pendant 4 à 5h d’affilées, comme entre Brive et Périgueux. Avec le cadencement, quels que soient vos horaires, vous trouverez toujours un train pour vous emmener et un pour vous ramener.

Pour les trajets plus longs comme Bordeaux – Tulle ou Bordeaux – Brive, les usagers attendent également la vitesse et le confort, ce sont les principaux leviers pour rendre le train longue distance plus attractif que la voiture. Le train c’est aussi moins de fatigue, moins de bouchons. Encore faut-il que les horaires des trains répondent au besoin !

Enfin, tous les usagers attendent la ponctualité et la fiabilité pour leurs trains. Cela passe par un réseau modernisé, entretenu et dont la technologie ne flanche pas tous les quatre matins.

Le prix du billet joue un rôle également dans l’attractivité du train. Les TER Nouvelle-Aquitaine s’en sortent plutôt bien de ce côté-là à condition d’être en possession a minima d’une carte+ (voir le lien) Il n’y a pas de yield management* comme pour les TGV et Intercités. (*plus la demande de train est forte plus le prix du billet augmente).

Le meilleur moyen de soutenir le train, c’est encore de monter dedans. Ou, à défaut, de rejoindre notre association !

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« Avançons tranquillement, mais avec force, courage et respect des autres, du passé et de notre futur. »

Alexandra Froidefond
Présidente de Rail Aquitaine Est

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